Quantcast
Channel: presidentielles 2012 » Les candidats
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Primaires citoyennes – 9 octobre 2011

$
0
0

Tout semble prêt : la date est fixée (le 9 octobre 2011), les candidats sont connus…Reste une inconnue, celle de la participation des citoyens aux premières primaires ouvertes qui permettront de désigner le ou la principal(e) opposant(e) à Nicolas Sarkozy !

Un contexte défavorable

Plusieurs facteurs peuvent laisser craindre une très faible participation des citoyens à ces primaires. Tout d’abord, il faut nous rappeler du très faible taux de participation aux dernières élections cantonales en 2010. Cette non-participation des citoyens peut certes s’expliquer par le caractère partiel de ces élections, il en demeure pas moins que dans le contexte particulier d’un président à la dérive dans les sondages, nous aurions pu nous attendre à une vague de contestation importante et une très large victoire de l’opposition socialiste. Il n’en a rien été. Seul le Front National, dont les électeurs se déplacent toujours en nombre, est sorti grandi de ces élections. Est-ce un signe du désintérêt manifeste des citoyens envers la chose publique ?

Autre facteur important, et alors que cet exercice est le premier du genre, nous devons constater le faible intérêt des électeurs pour une campagne électorale qui n’en est pas véritablement une. Les différents candidats refusent de s’affronter de peur de ruiner les chances de victoire de celui, ou celle qui sortira du chapeau !

Cette non campagne favorise automatiquement les deux candidats les « plus connus », à savoir François Hollande et Martine Aubry au détriment des outsiders qui n’arrivent que très peu à exister médiatiquement. Dès lors, le choix des citoyens semble se limiter à un duel de personnalité entre ces deux éléphants socialistes, sentiment d’autant plus renforcé que ces deux candidats défendent les mêmes idées !

Dernier point, non négligeable, celui de l’auto élimination de D.S.K. qui aurait pu, de part sa personnalité et son aura, entraîner une participation forte avec un vote d’adhésion des citoyens à ses idées.

Sans sa star (DSK), sans débat d’idées, avec un duel prévisible et politiquement sans grand intérêt, les primaires s’engagent de la pire des manières pour le Parti Socialiste !

Appel à la mobilisation

Pour autant, ces primaires permettront, pour la première de l’histoire politique française, aux citoyens de choisir le représentant de l’opposition à l’élection présidentielle. Cette novation politique est un signe démocratique fort qu’il convient de soutenir.

A titre personnel, nous participerons activement à ces primaires lors de laquelle nous soutenons Monsieur Arnaud Montebourg. Personnage atypique, Arnaud Montebourg propose au peuple de gauche un véritable projet de société : capitalisme coopératif, démondialisation, économie juste et solidaire, ainsi que l’avènement d’une VIème République qui permettra de redonner sa place au citoyen.

Nous vous invitons à visiter le site d’Arnaud Montebourg : www.desideesetdesreves.Fr

 

Primaires mode d’emploi :

Le 9 octobre 2011, les personnes inscrites sur les listes électorales pourront aller voter pour le candidat de leur choix moyennant une participation aux frais de 1 € minimum, et la signature d’une charte d’engagement autour des valeurs de gauche.

Une communication locale permettra à chacun de trouver « son bureau » de vote.

Si aucun des candidats n’est élu au soir du premier tour, un second tour est prévu le 16 octobre 2011 afin de départager les deux candidats arrivés en tête le 9 octobre.

Plus d’information sur le site : http://www.lesprimairescitoyennes.fr/


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images