Quantcast
Channel: presidentielles 2012 » Les candidats
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

2002, à l’envers, ça fait toujours 2002 !

$
0
0

Rappelons nous 2002. Une gauche éclatée en une multitude de candidatures est battue au premier tour par le Front National qui se retrouve qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle face à Jacques Chirac.

Ce scénario peut-il se reproduire en 2012 ?

Bien que la gauche ne soit pas, pour l’heure, prête à affronter le suffrage universel en 2012, c’est bien pour l’UMP que se pose le risque du « syndrome 2002″ en 2012. En effet, s’il ne fait pas mystère que le président Sarkozy se présentera pour briguer un second mandat, les candidatures de droite « anti sarko » commencent à fleurir dangereusement.

La droite risque de se présenter particulièrement morcelée en 2012 avec, pour ne citer qu’eux, Dominique de Villepin, Hervé Morin, Jean-Louis Borloo, Nicolas Dupont-Aignan.

Or, si Jean Marie Lepen ne sera pas candidat, c’est sa fille, Marine, qui risque de tirer les marrons du feu en arrivant au premier tour devant le président sortant.

N’oublions pas que Sarkozy est au plus mal dans les sondages et que les différents candidats de droite tenterons de s’approprier les voix des nombreux électeurs déçus par l’action du Président sortant.

La campagne risque donc d’être particulièrement difficile pour un président trop affaibli et au bilan largement condamné par les français.

Dans ces conditions, il n’est pas si inimaginable d’imaginer un premier tour avec un PS autour de 24 %, une extrême droite à 19 %, un Sarkozy à 18 %, un Modem à 15 %, un Villepin et un Front de Gauche à 8-10% …

2002, à l’envers, ça reste 2002, mais avouons que pour les électeurs de gauche, ce 2002 là sera beaucoup plus intéressant !

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images